Les Saints de Glace et les cavaliers du froid

saints-de-glace

Les Saints de Glace et les Cavaliers du Froid

Les Saints de Glace

Les « Saints de Glace » sont tous les ans à la même date : le 11 mai (Saint Mamert), le 12 mai (Saint Pancrace) et le 13 mai (Saint Servais). Ils se situent vers la fin de la lune rousse d’après Pâques. C’est une période durant laquelle des gelées tardives peuvent se produire.

Dans les régions les plus fraiches, ils sont complétés par d’autres saints échelonnés du 14 au 25 mai dont Saint Urbain (25 mai).

Dicton : « Mamert, Pancrace et Servais sont les trois Saints de Glace, mais Saint Urbain les tient tous dans sa main »

Les Cavaliers du Froid ou Grands Chevaliers (du 23 avril au 6 mai)

Il s’agit de Saint Georges (23 avril), Saint Marc (25 avril), Saint Eutrope (30 avril) et Sainte Croix (3 mai). Ils arrivent au moment de la lune rousse qui suit Pâques et annoncent de possibles gelées. Cette année ils ont été particulièrement actifs.

La lune rousse

Le phénomène de « lune rousse » renvoie à deux notions, souvent confondues.

1- Lune rousse : gare aux froides nuits printanières !

La première notion est celle qui intéresse les jardiniers : la lune rousse correspond à la lunaison qui suit Pâques, elle est généralement comprise entre mi-avril et mi-mai. En 2017, la Lune Rousse débute le 26 avril et se termine le 25 mai. A cette époque de l’année les jeunes pousses sont fragiles : elles craignent le froid nocturne (les gelées et les gros écarts de température entre le jour et la nuit) qui risque de les endommager, leur donnant un aspect brûlé. C’est pourquoi on appelle cette période de l’année « lune rousse », en référence à cet aspect roussi des jeunes feuilles, et non à une éventuelle couleur rousse de la lune.

 

2- Quand la lune est vraiment rousse…

Deuxième notion : il y a effectivement des moments où la lune a une couleur rousse : lorsqu’elle est basse sur l’horizon. La lumière qu’elle renvoie est alors filtrée par l’atmosphère terrestre, ce qui lui donne un aspect orangé. Ce phénomène est totalement indépendant du précédent et peut se produire à n’importe quel moment de l’année.

Martine

Publicités