Hubert a mené cet atelier avec passion ! Les 14 stagiaires présents à l’atelier de ce samedi, ont pu découvrir une méthode de conduite de verger qui a fait ses preuves au Jardin-verger. Elle tient compte de l’histoire de la parcelle, de la qualité du sol… des éléments précieux pour démarrer un verger. Puis en fonction de ces éléments, comment préparer le sol, quelles variétés de fruitiers choisir, sur quels porte-greffes et comment les mettre en terre…
Une fois installé, le verger est soigné, bichonné, par la présence de plantes mellifères, d’hôtels à insectes, de nichoirs à oiseaux, pour favoriser la biodiversité. La main de l’homme est aussi nécessaire pour tailler, pour traiter mais exclusivement en biodynamie. Didier Hourthouat-Bénacq, arboriculteur et producteur de pêches (les Vergers d’Aliou) a fait une démonstration de taille sur notre pêcher afin que ce dernier produise 30 kg de pêches de gros calibres, pas plus. Juste spectaculaire !
Les stagiaires ont tous un projet derrière la tête : création d’un jardin-forêt, d’une forêt nourricière, certains ont déjà des fruitiers plantés depuis longtemps et d’autres vont démarrer leur verger. Des rencontres qui donnent la pêche (c’est le cas de le dire !). Que du bonheur ! Merci à toutes et à tous.
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Publié par clab64
Le Jardin a été initié en 2013 pour servir de support à des formations destinées aux adultes en réinsertion, souhaitant s’orienter vers des emplois liés aux cultures légumières. Le CFPPA (centre de formation pour adultes du Lycée régional de Montardon), le département, la région Aquitaine, la commune d’Assat, ainsi que les bénévoles de l’association du Conservatoire des Légumes Anciens, ont conduit ce projet durant l’année scolaire 2013-2014. Fin 2014 sur la base du travail réalisé, l’association a émis le souhait d’orienter et de transformer ce jardin verger en un site pédagogique destiné aux scolaires et au grand public. Le jardin-verger est devenu un centre de ressources et de compétences où toutes les pratiques et techniques culturales basées sur la biodiversité cultivée trouvent une application concrète pour être enseignées. Aujourd’hui, la demande des écoles est de plus en plus importante. En 2016, nous comptions 285 enfants, puis ,nous sommes passés à 561 en 2017. Pour 2018, nous sommes déjà à 577. La qualité de nos prestations est reconnue. A titre d’exemple, nous mettons en place des jardins pédagogiques au lycée Louis Barthou de Pau (64). De 5 personnes qui ont lancé la projet en 2013, le CLAB est devenu une association de 380 membres et de 50 bénévoles actifs. Voir tous les articles par clab64
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