Telles des abeilles, les participants au stage ont travaillé de façon ordonnée et coordonnée pour réaliser une clôture en osier vivant.
Après deux heures d’un travail méticuleux, le résultat est là ! La clôture en osier va prendre racines et délimiter de façon naturelle une terrasse exposée plein sud. Le tressage de l’osier nécessite un peu de concentration pour brins dessus, brins dessous terminer l’ouvrage sans se tromper…
Merci à Didier pour ses conseils précieux et sa gentillesse. Merci aux stagiaires pour leur soif d’apprendre. Vive l’osier !
Publié par clab64
Le Jardin a été initié en 2013 pour servir de support à des formations destinées aux adultes en réinsertion, souhaitant s’orienter vers des emplois liés aux cultures légumières. Le CFPPA (centre de formation pour adultes du Lycée régional de Montardon), le département, la région Aquitaine, la commune d’Assat, ainsi que les bénévoles de l’association du Conservatoire des Légumes Anciens, ont conduit ce projet durant l’année scolaire 2013-2014. Fin 2014 sur la base du travail réalisé, l’association a émis le souhait d’orienter et de transformer ce jardin verger en un site pédagogique destiné aux scolaires et au grand public. Le jardin-verger est devenu un centre de ressources et de compétences où toutes les pratiques et techniques culturales basées sur la biodiversité cultivée trouvent une application concrète pour être enseignées. Aujourd’hui, la demande des écoles est de plus en plus importante. En 2016, nous comptions 285 enfants, puis ,nous sommes passés à 561 en 2017. Pour 2018, nous sommes déjà à 577. La qualité de nos prestations est reconnue. A titre d’exemple, nous mettons en place des jardins pédagogiques au lycée Louis Barthou de Pau (64). De 5 personnes qui ont lancé la projet en 2013, le CLAB est devenu une association de 380 membres et de 50 bénévoles actifs. Voir tous les articles par clab64
Afficher tous les articles par clab64