2019, Animations

Atelier apprendre à faire ses semis

Nous avons eu beaucoup de chance… la météo était de notre côté pour pouvoir réaliser nos semis directs à la volée ou au cordeau dans le jardin : sorgho, lin, fèves, sarrasin ont trouvé place dans le jardin. Quant aux semences de basilic, aubergines et poivron, les stagiaires ont pu s’exercer à l’art de semer soit en terrine soit en godets. Des gestes simples mais appliqués nécessaires pour assurer une bonne levée des graines.

Pour la partie théorique, on nous a bien expliqué ce que sont la dormance et la germination, (conditions et durée) ; les semences hybrides et les autres… ce qu’on peut lire sur un sachet de graines. Autant dire que l’on est prêt !

Merci à Odile et Christian qui ont animé cet atelier avec beaucoup de bienveillance. Il faut dire qu’ils en connaissent un rayon en matière de semis, c’est leur métier depuis… très longtemps ! Ils sont tellement passionnés qu’ils ont créé à Oneix – à côté de St Palais- dans un cadre exceptionnel, un lieu visant à l’autonomie en harmonie avec la terre nourricière qui s’appelle « Les Terres des Possibles » ou  » Ahalen lurrak » en basque. Pour mieux les découvrir, c’est par ici https://cdvarin.wixsite.com/ahalen-lurrak/blank