Désormais, pour être membre du Conseil d’Administration de l’association, il faut suivre une journée de formation sur le CLAB ! Un souhait partagé par tous : en tant que membre élu, l’administrateur est impliqué dans la vie de l’association et son devenir et, par conséquent, un minimum de connaissances s’impose !
Grâce au FDVA, (Fonds de Développement à la Vie Associative), le CLAB a pu mettre en place deux journées de formation qui ont reçu un franc succès : 26 adhérents dont 15 administrateurs font partie de cette première fournée.
Les participants sont, à présent, en mesure de promouvoir le jardin-verger en externe ; d’accompagner des personnes lors de visites dans le jardin-verger ; de les sensibiliser à la protection de la biodiversité.
Les participants à la journée du 30 mars 2019
Les deux sessions ont eu lieu les 30 mars et 12 avril derniers, permettant à 26 adhérents de découvrir de manière plus approfondie le CLAB, son histoire et ses projets. Une bien belle façon de se rencontrer et de partager sur des valeurs communes et tout ça dans la joie et la bonne humeur autour d’un bon repas !
Les participants à la journée du 12 avril 2019
L’État et la Région Nouvelle-Aquitaine contribuent au développement de la vie associative par un soutien financier aux associations qui présentent des actions de formation au profit des bénévoles. Le FDVA (Fonds de Développement à la Vie Associative) est mis en oeuvre par la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS).
Le Jardin a été initié en 2013 pour servir de support à des formations destinées aux adultes en réinsertion, souhaitant s’orienter vers des emplois liés aux cultures légumières. Le CFPPA (centre de formation pour adultes du Lycée régional de Montardon), le département, la région Aquitaine, la commune d’Assat, ainsi que les bénévoles de l’association du Conservatoire des Légumes Anciens, ont conduit ce projet durant l’année scolaire 2013-2014. Fin 2014 sur la base du travail réalisé, l’association a émis le souhait d’orienter et de transformer ce jardin verger en un site pédagogique destiné aux scolaires et au grand public. Le jardin-verger est devenu un centre de ressources et de compétences où toutes les pratiques et techniques culturales basées sur la biodiversité cultivée trouvent une application concrète pour être enseignées. Aujourd’hui, la demande des écoles est de plus en plus importante. En 2016, nous comptions 285 enfants, puis ,nous sommes passés à 561 en 2017. Pour 2018, nous sommes déjà à 577. La qualité de nos prestations est reconnue. A titre d’exemple, nous mettons en place des jardins pédagogiques au lycée Louis Barthou de Pau (64). De 5 personnes qui ont lancé la projet en 2013, le CLAB est devenu une association de 380 membres et de 50 bénévoles actifs. Voir tous les articles par clab64
Voir tous les articles par clab64