2019, Animations, Programme

Robert Pujol conférence – mardi 22 octobre – 18h00 – Médiathèque A. Labarrère – Auditorium – Pau

« Les utilisations des plantes sauvages du Massif Pyrénéen ».

Sur invitation du Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn et en partenariat avec l’Ostau Bearnés.

Conférencier reconnu, docteur en pharmacie, ancien pharmacien de Saint-Béat (31), herboriste, militant défenseur de la biodiversité et très grand connaisseur des plantes, Robert Pujol nous présentera l’exception que constitue le Massif Pyrénéen : l’une des plus belles flores du monde. Des plantes utilisées depuis l’Antiquité grecque, romaine, arabe, citées dans l’Ancien Testament pour soigner humains et animaux.

Le monde fantastique de la flore pyrénéenne a peuplé l’imaginaire des montagnards de croyances sur le pouvoir des plantes où se mêlaient le sacré et le profane, la science et la magie. Tout un pan de la culture des Anciens qui s’efface peu à peu de la mémoire collective. La pharmacie végétale des Pyrénées est immense.

Les pyrénéens y ont puisé leurs médicaments depuis les premiers temps de leur histoire. Nous nous intéresserons à l’utilisation populaire de plantes emblématiques mais aussi à leur emploi dans les médicaments anciens prescrits et délivrés par le médecin et l’apothicaire. Nous verrons aussi ce que la médecine moderne et la recherche scientifique ont retenu de cet héritage. 

Un grand livre dont nous feuilletterons quelques pages en accompagnant le randonneur imaginaire qui, partant de la vallée, gravirait peu à peu la montagne jusqu’à son sommet, en quête de plantes médicinales…

Tout public – Libre participation – Nombre de places limité (120).

Robert Pujol, docteur en pharmacie.