2019, Programme

Conférence de Robert Pujol – Auditorium – Médiathèque A. Labarrère 22.10.19

Nous étions 10, 100, 140 très exactement pour assister à la conférence de Robert Pujol sur l’utilisation des plantes sauvages du Massif pyrénéen ! Qui l’eut cru ! Nous ne vous cachons pas que nous avions quelques inquiétudes en raison du froid et de la pluie incessante qui ne donnaient guère envie de sortir de chez soi…

Qu’à cela ne tienne ! La salle était comble et les retardataires n’ont pas été refoulés mais accueillis dans une salle adjacente à l’auditorium d’où ils pouvaient suivre la conférence sans toutefois voir le conférencier. Merci à toute l’équipe de la Médiathèque A. Labarrère qui nous a accueillis avec beaucoup de sympathie et désolés pour le dépassement des horaires…

Car c’est un exercice bien difficile que de vouloir parler d’une trentaine de végétaux parmi les plus communs des Pyrénées en une heure de temps ! Il y a tant à dire ! Et Robert Pujol en généreux passionné, n’a pas manqué de nous nourrir de son savoir, de ses connaissances et de belles histoires.

Non seulement il connait les plantes médicinales, mais il, a pratiqué dans son officine « des formules », comme il les appelle, données par des bergers, obligés de trouver dans les estives de quoi se dépanner  et des grand-mères dépositaires de remèdes traditionnels. Des plantes utilisées depuis l’antiquité grecque, romaine, arabe, citées dans l’ancien Testament pour soigner humains et animaux. 

Saviez-vous que c’est l’une des plus belles flores … du monde ?! 400 plantes connues propres à soigner les maladies ! Tout est dit !

Merci à l’Ostau Bearnès, merci à l’équipe des techniciens de la Médiathèque, merci à vous tous, d’avoir été à nos côtés et ceux de Robert Pujol au cours de cette admirable soirée !