2019, Programme

Jean-Yves Maisonneuve conférence – Jeudi 7 novembre – 18h00 – Médiathèque A. Labarrère – Auditorium – Pau

« La rencontre des fruits et des hommes« 

Sur invitation du Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn et en partenariat avec l’Ostau Bearnés.

 Après avoir dirigé pendant 30 ans une ferme fruitière dans la région nantaise (ferme de production, de transformation, de commercialisation et ferme d’accueil), Jean-Yves est à l’initiative en 1997 d’un premier jardin dédié aux fruits comestibles des climats tempérés : « Le Jardin des Hespérides ».

Aujourd’hui, avec sa compagne Catherine, il vient de faire naître un nouveau lieu en Charente-Maritime : « le Jardin de Pomone » dédié à la déesse des fruits et aux arbres fruitiers du monde entier.

Il continue aujourd’hui par des conférences, la transmission de son expérience et de sa passion. Il est l’auteur de « Paroles de fruits », « Quand les fruits racontent des histoires d’hommes », « Secrets de fruits exotiques » et « Petit Précis de Pomodoro ».

Chargés de sens, de valeur et de symbole, éléments essentiels sinon exclusifs de la première alimentation humaine, les fruits ont participé à la structure de la conscience du monde et tissé un lien privilégié avec les Hommes.

La rencontre des fruits et des hommes. De l’enthousiasme à l’hostilité, du désir complice à l’indifférence, du bon sens à l’enjeu économique, la relation de l’homme et du fruit ne fut pas un long fleuve tranquille. Jean-Yves Maisonneuve évoquera les influences du docteur Galien, les intuitions de Paracelse, l’apport de Jean-Baptiste de La Quintinie, les découvertes de Casimir Funk et de Denham Harman,… pour expliquer cette longue histoire de la pomme d’Adam jusqu’à la tomate « long life » d’aujourd’hui

Jean-Yves Maisonneuve