2019, Animations

Éco-parlement des jeunes : un dispositif d'éducation à l'environnement et au développement durable

C’est la deuxième année consécutive que la CLAB participe à l’Éco-parlement des jeunes en tenant un stand sur la biodiversité cultivée. Une biodiversité végétale diverse et variée méconnue des jeunes… et des moins jeunes !

Le CLAB prend très à cœur cette mission de sensibilisation dans le cadre de l’EPJ tout simplement parce que ces jeunes ambassadeurs de la biodiversité ont, ensuite, un travail de reportage et d’écriture à effectuer. C’est pour cette raison, que les questions fusent parfois un peu dans tous les sens !!!

Qu’est-ce-que l’Éco-parlement des jeunes ?

L’Éco-parlement des jeunes en Pyrénées-Atlantiques s’adresse aux jeunes « acteurs de leur environnement » par :

  • une démarche collective suivie par les classes : des débats, des échanges et des recherches,
  • une immersion dans une thématique comprenant des mises en situations concrètes,
  • un lien tissé avec le territoire, des rencontres avec les acteurs locaux, élus, associations,…

L’EPJ met en réseau des classes ou des groupes de jeunes (écoliers, collégiens, lycéens). Ils sont accompagnés par des éducateurs à l’environnement (CPIE Béarn, CPIE Pays basque, Education Environnement 64, BIE) ou aux médias (journaliste départemental), dans un but de production collective. La démarche permet au jeune une appropriation de son territoire proche, la rencontre avec des acteurs locaux et la possibilité de participer activement à son environnement proche. Le travail de reportage et d’écriture est entièrement intégré au projet de l’EPJ.

La Feuille, un journal avec de vrais papiers d’élèves.