🎵 La vie , c’est comme un jardin🎵 Au début, un petit rien Que l’on sème quand il fait beau Et qui germe bien au chaud. La vie, c’est comme un jardin Une graine qui a besoin De soleil, de terre et d’eau Ce qu’il faut. La vie , c’est comme un jardin Faut la prendre à pleines mains Qu’il y ait des bas et des hauts Quelle que soit la météo. La vie c’est comme un jardin Toujours bien en prendre soin C’est la nature en cadeau Et c’est beau.
Il y a des jours, on a plutôt la main verte D’autres fois, comme un pois chiche dans la tête Soit on traîne et on ne marche qu’à la carotte Soit on veut gagner la course à l’échalotte. Certains pensent que l’oseille, c’est le paradis T’en a d’autres qui se retrouvent sans un radis Mais même si on doit tout r’commencer à zéro C’est pas la fin des haricots. Qu’on soit timide, toujours rouge comme une tomate Ou bavard, à raconter plein de salades Amoureux, avec un gros cœur d’artichaut Malchanceux, à marcher sur tous les râteaux. Chacun, fait comme il peut dans son potager Tantôt fertile, tantôt plein d’herbe et d’épines Au bout du compte, on finit tous par manger Les pissenlits par la racine.
Le Jardin a été initié en 2013 pour servir de support à des formations destinées aux adultes en réinsertion, souhaitant s’orienter vers des emplois liés aux cultures légumières. Le CFPPA (centre de formation pour adultes du Lycée régional de Montardon), le département, la région Aquitaine, la commune d’Assat, ainsi que les bénévoles de l’association du Conservatoire des Légumes Anciens, ont conduit ce projet durant l’année scolaire 2013-2014. Fin 2014 sur la base du travail réalisé, l’association a émis le souhait d’orienter et de transformer ce jardin verger en un site pédagogique destiné aux scolaires et au grand public. Le jardin-verger est devenu un centre de ressources et de compétences où toutes les pratiques et techniques culturales basées sur la biodiversité cultivée trouvent une application concrète pour être enseignées. Aujourd’hui, la demande des écoles est de plus en plus importante. En 2016, nous comptions 285 enfants, puis ,nous sommes passés à 561 en 2017. Pour 2018, nous sommes déjà à 577. La qualité de nos prestations est reconnue. A titre d’exemple, nous mettons en place des jardins pédagogiques au lycée Louis Barthou de Pau (64). De 5 personnes qui ont lancé la projet en 2013, le CLAB est devenu une association de 380 membres et de 50 bénévoles actifs. Voir tous les articles par clab64
Voir tous les articles par clab64