Le Conservatoire des légumes anciens du Béarn, coordinateur du projet GARDENISER PLUS, a reçu du 22 au 24 février 15 personnes en formation en provenance de 7 pays d’Europe (Italie, Royaume-Uni, Pologne, Autriche, Suède, Danemark et France).
Le projet GARDENISER PLUS, cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, consiste à former des animateurs de jardins partagés dans les grandes villes européennes. Au total, ce sont près de 56 personnes qui seront formées à travers les 7 pays, en 2022.
Pour mener à bien cette formation, le CLAB travaille en partenariat avec l’association Pistes-Solidaires de Pau, Social Farms & Gardens (Royaume-Uni) et Replay Network (Italie) qui disposent de plus de 10 ans d’expérience dans les projets de coopération européenne.
Grâce à ses infrastructures d’accueil et à ses bénévoles, le CLAB a pu offrir tout le confort nécessaire aux apprenants venus de très loin pour certains, et assurer le bon déroulement de la formation en mettant toutes ses compétences d’animation au service du projet.
Pour l’occasion, le jardin-verger du CLAB avait, accroché les drapeaux de chacun des pays partenaires ainsi que celui de l’Union européenne, sans oublier ceux de l’Occitanie et du Béarn !
De retour dans leurs pays respectifs, les nouveaux formateurs mettront en place des formations locales à l’animation de jardins partagés auprès des membres de leur réseau contribuant à affirmer la figure professionnelle du Gardeniser, à développer leurs compétences, et favoriser l’échange de bonnes pratiques.
Quel beau projet pour le CLAB que de contribuer au développement d’un réseau européen de jardins partagés !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.