Le Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn sera présent au Château de Viven pour fêter la Saint-Fiacre sur invitation de Madame Graciet et organisée par la Société d’Horticulture Botanique Béarn Soule.
Mais qui est Saint Fiacre ?
Saint-Fiacre, moine du VIIème siècle, est le patron des jardiniers. On organise en son honneur des fêtes somptueuses autour du 30 août. Cette période n’a pas été choisie au hasard. C’est celle où le potager est à l’apogée de sa production, entre les derniers légumes primeurs du début de l’été et les récoltes des légumes que l’on consomme en automne et pendant l’hiver ou que l’on conserve jusqu’à la prochaine saison.
Saint-Fiacre fut chargé de donner dans chaque monastère une instruction permettant aux moines de réorganiser l’agriculture et de créer des potagers pour tendre vers l’autosuffisance alimentaire.
Belle occasion de découvrir le magnifique château de Viven !
Le Jardin a été initié en 2013 pour servir de support à des formations destinées aux adultes en réinsertion, souhaitant s’orienter vers des emplois liés aux cultures légumières. Le CFPPA (centre de formation pour adultes du Lycée régional de Montardon), le département, la région Aquitaine, la commune d’Assat, ainsi que les bénévoles de l’association du Conservatoire des Légumes Anciens, ont conduit ce projet durant l’année scolaire 2013-2014.
Fin 2014, les membres de l'association ont émis le souhait d’orienter et de transformer ce jardin verger en un site pédagogique destiné aux scolaires et au grand public. Le jardin-verger est devenu un centre de ressources et de compétences où toutes les pratiques et techniques culturales basées sur la biodiversité cultivée trouvent une application concrète pour être enseignées. .
De 5 personnes qui ont lancé la projet en 2013, le CLAB est devenu une association de 413 membres et de 40 bénévoles actifs en 2022.
Voir tous les articles par clab64
Chargement des commentaires…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.