Équipe et gouvernance

  Mode de gouvernance

L’association le Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn (CLAB) est une association loi 1901.

Elle se compose d’une Assemblée générale ordinaire 

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation. Elle se réunit au moins une fois par an à condition que le quorum soit atteint. Celui-ci est fixé à 20% des membres de l’association présents ou représentés par un pouvoir.

Le nombre de pouvoirs est limité à cinq par membre présent le jour de l’Assemblée Générale. Le supplément de pouvoirs est proposé par subrogation aux membres présents et seulement pour atteindre le quorum et permettre ainsi la tenue de l’Assemblée Générale.

  • Le Président, assisté des membres du Conseil d’Administration, préside l’Assemblée et expose la situation morale de l’association,
  • le rapport d’activité est présenté par le secrétaire ou un membre du Bureau,
  • Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le compte de résultats à l’approbation de l’assemblée.

L’assemblée traite des questions à l’ordre du jour ; elle  délibère sur les orientations à venir, elle  fixe les montants des cotisations annuelles pour les différentes catégories de membres, ainsi que le montant des dons pour désigner les membres bienfaiteurs. 

L’ Association est dirigée par un Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé d’au moins 12 membres et de 27 membres élus au maximum faisant parti potentiellement des 3 collèges, rééligibles suivant la règle du 1/3 sortant.

Composition des 3 collèges constitués 

Collège des adhérents : 21 membres maximum
Collège des personnes morales, collectivités : 3 membres maximumCollège des associations :3 membres maximum

Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres un Bureau composé d’un(e) : Président(e); un(e) Vice-Président(e); un(e) secrétaire ; un(e) secrétaire adjoint(e) ; un(e) trésorier(e) ; un(e) trésorier(e) adjoint(e).

L’équipe

Le Bureau est chargé d’élaborer le règlement intérieur de l’association éventuellement amendé et approuvé par le Conseil d’Administration.

Il est chargé du suivi général des activités de l’association et de l’application des décisions prises par le Conseil d’Administration.

Il est courant de dire que ses membres forment l’équipe opérationnelle de l’association.