FranceRelance2021 : AAP Alimentation locale et solidaire

Un laboratoire de transformation des fruits

Le Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn, lauréat de l’appel à projets Alimentation locale et solidaire des Pyrénées-Atlantiques 2021, bénéficie d’une subvention de 30 000,00€ sur les 38 000,00€ nécessaires à la mise en place d’un laboratoire de transformation des fruits du jardin et du verger.

Ce laboratoire est actuellement en construction sur le site du Jardin-verger Conservatoire du CLAB à Assat, où sont plantés près de 120 arbres fruitiers de variétés anciennes et de terroir et autant de petits fruits.

Sur le département des Pyrénées-Atlantiques, 12 projets ont été retenus dont celui du CLAB. Ce dernier comprend :

  • l’aménagement d’une partie du hangar existant en un laboratoire de pressage de pommes et mise en bouteille du jus de pommes ;
  • un espace dédié à la réalisation de confitures et de fruits secs ;
  • l’équipement en matériels de transformation ;
  • la formation en hygiène alimentaire des bénévoles.

Outre la production de jus de pommes, la démarche du CLAB est de s’inscrire dans la valorisation de produits sains, locaux et naturels auprès des personnes en situation de précarité ou isolées qui ne peuvent pas y prétendre en raison de faibles revenus. Ainsi, le CLAB, en partenariat avec des associations d’aide alimentaire et autres structures d’accompagnement, fera un don annuel d’une partie de sa production.

L’inauguration des locaux est prévue en janvier 2022. A cette occasion, Hubert Lassus-Pigat, président du CLAB, remettra en mains propres à Mme Hourcq, présidente de l’association de l’aide alimentaire de la plaine de Nay, un premier don de 50 bouteilles de jus de pommes.

Mise en place de la chambre froide