Gardeniser Plus 2021-2022 (ERASMUS+)

Devenez animateur.trice de jardin partagé en suivant la formation Gardeniser Plus !

Savez-vous qu’en Europe et dans le monde, on assiste au développement croissant de jardins partagés ? Savez-vous également que parmi les nombreux jardins qui voient le jour, un nombre important d’entre eux périclite ou végète, faute d’un minimum d’organisation ?

C’est pour répondre à cette problématique que le Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn (CLAB), propose une formation qui s’intitule : « Devenez animateur.trice de jardin partagé » afin d’apporter des réponses à toute personne impliquée dans la vie d’un jardin partagé existant ainsi qu’à celle qui souhaiterait en développer un nouveau.

Cette formation aura lieu du 28 juin au 2 juillet 2021 au Jardin-verger Conservatoire du CLAB à Assat. Elle est organisée en trois modules proposant des approches théoriques et pratiques :

  • histoire et typologie des jardins partagés,
  • savoir animer un jardin avec différents acteurs,
  • pouvoir assurer sa viabilité financière.

Cette formation en partenariat avec Pistes-Solidaires, permettra aux participants de pouvoir réaliser des stages pratiques, au niveau local ou en Europe. Ces derniers auront lieu en 2021 (si les conditions d’envoi et d’accueil le permettent) et 2022 (8 mobilités au total ; les stagiaires qui ne bénéficieront pas de mobilité effectueront un stage local). A l’issue des formations théoriques et pratiques, les participants pourront passer un test en ligne pour obtenir le brevet de Gardeniser.