Nature émoi 2021

Le CLAB agit pour ne pas laisser les jeunes déscolarisés sur le bord du chemin

Comme il y a deux ans, le CLAB a renouvelé son partenariat avec la Mission locale des jeunes Pau Pyrénées (MLJPP) pour accueillir sur une période de 10 jours non consécutifs, un groupe de 6 jeunes âgés de 16 à 22 ans, sans aucune qualification professionnelle.

Cette année le projet est également soutenu par la fondation FONDAHER(*) qui subventionne une partie des animations et sorties prévues dans le cadre de cette action en complément de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Cette action répond à l’une des missions du CLAB : « proposer des stages de réinsertion professionnelle et sociale en relation avec des structures partenaires ». Par une reconnexion à la nature, à l’autre (qu’il soit végétal, animal ou minéral) « Nature émoi » invite ces jeunes à donner du sens à leur vie, à les remobiliser et à leur ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir.

Ensuite, c’est une histoire de rencontres et de convictions !

Le projet « Nature émoi » vise à recréer le lien qui fait défaut entre les Hommes et la Nature.

L’expérience passée a montré que ce jeune public, aussi éloigné soit-il de l’élément nature, développe une curiosité et un intérêt pour elle dès lors que l’on s’intéresse à leur propre personne, à leur parcours de vie. Un besoin de reconnaissance et de partage sans jugement. Le sentiment d’être considérés « comme des adultes » est déterminant tout au long de l’action.

Au cours de ces 10 journées, 5 se déroulent au jardin-verger pour alterner le contact direct avec la nature et des espaces de travail favorisant la démarche participative du groupe et sa mise en œuvre sur les 5 autres journées, hors du jardin-verger.

Une méthode d’animation participative et collaborative qui donne sa place à chacun pour une meilleure appropriation du projet.

« Nature émoi » 2021 a débuté le 19 mars avec un groupe de 6 nouveaux participants et 6 rencontres ont déjà permis de mettre en place les bases de l’accompagnement et de rentrer dans des actions concrètes.

* « FONDAHER est partenaire d’une économie sociale et solidaire innovante et créatrice d’emplois. La fondation soutient des programmes exemplaires permettant à des personnes éloignées de l’emploi de se former et de rebondir efficacement. Chaque année, elle encourage aussi les collaborateurs de DAHER et les membres de la famille DAHER à proposer et à parrainer des projets via des appels à projets. »