« Assat plante l’avenir dans son verger communal ! »
Chaque année, depuis 2019, la commune d’Assat célèbre les naissances des nouveaux assatois en plantant un arbre par enfant né au cours de l’année précédente. Par la même occasion, la municipalité crée son verger communal partagé, constitué d’essences anciennes et locales.
Concrètement, l’équipe communale prépare le sol où seront plantés les arbres et propose une plantation de façon échelonnée par famille, incluant parents, fratrie et parfois même grands parents.
Ce travail collaboratif est réalisé avec la participation active de l’association du village, le Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn (CLAB). Hubert Lassus-Pigat (Président du CLAB) partage volontiers son savoir et son savoir-faire et permet aux familles de mieux comprendre la vie du sol et les méthodes de plantation qui la respecte.
Marie Maldonado, adjointe aux transitions et à l’initiative de ce projet, précise que « si cette plantation d’arbres fruitiers est l’occasion de prodiguer des conseils de plantation respectueuse du sol aux parents, elle relève surtout d’une ambition plus large : celle de créer du lien entre les habitants et ce territoire en valorisant le patrimoine fruitier régional. Au-delà de l’aspect symbolique et de l’engouement des habitants pour cet évènement, ce projet est une véritable démarche ancrée pour répondre à l’un des enjeux de demain : celui de renouer avec le vivant et s’engager auprès des générations futures dans la nécessaire préservation de notre richesse environnementale ».
Ce mercredi 15 décembre 2021, 11 arbres fruitiers, des enfants nés en 2020, ont été plantés dans la bonne humeur et avec un magnifique soleil sur le terrain communal en face du château. Parents et enfants étaient heureux et nous les remercions . Les 9 prochains arbres seront plantés en février 2022.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.