Livre la chélidoine

Pourquoi écrire un livre sur les plantes alors qu’il en existe à foison sur le sujet ?

Ce livre est une pépite, imaginé par Jacolet Abadie, un visionnaire aveugle. À travers son regard unique, il nous plonge dans un monde captivant de formes, de couleurs et d’odeurs, enrichi par la beauté de la lenga nosta.

Durant cinq années, Jacolet a été entouré d’amis passionnés de végétaux, gourmands de découvertes, prêts à partager leurs connaissances lors de joyeuses agapes. Ce n’est pas un énième ouvrage botanique, mais une œuvre vibrante, écrite avec une plume délicate, espiègle et enjouée.

Au fil des pages, Jacolet nous emmène dans des récits où plantes et humains de Gascogne et d’ailleurs se croisent. Dictons, proverbes, légendes, en français ou en occitan, se mêlent à des traditions populaires ou magiques, collectées au gré des villes, montagnes et plaines. Une invitation à redécouvrir le monde végétal avec un regard nouveau.

Laissez-vous charmer par ce monde merveilleux et laissez-vous emporter…

Bon viatge per los verdurèrs !

Pour commander le livre

Sortie prévue : avril 2024

  • Auteurs/autrices : Jacolet Abadie et son équipe d’ortalèrs : Jean-Paul Basly, Feddy Camet, Claudine Degardin, Marie-Claude Dutour, Jean-Bernard Larrieu, Martine et Hubert Lassus-Pigat, Marie-France et Bernard Maynadier, Françoise et Pierre Salles. Les auteurs et autrices abandonnent leurs droits au profit du Conservatoire des légumes anciens du Béarn (CLAB)
  • Traduction en occitan : Pierre Salles
  • Dessins : Marie-Claude Dutour et Sophie Mattuci
  • Format : 16 x 24 cm, 400 pages
  • Editions : La biscouette