Pour un jardin-verger accessible à tous dès 2021

Çà y est, c’est officiel, nous venons de signer la convention avec le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et déclarons ouvert l’opération « parcours son et image pour tous » ! (29.03.2021)

Parcours son et image pour tous, au jardin-verger d’Assat… de quoi s’agit-il ?

La visite du jardin-verger du CLAB sera possible pour les personnes non-voyantes ou malentendantes grâce au Budget participatif 64.

C’est parce que la solidarité fait partie des valeurs de notre association qu’il a été décidé de mettre à la disposition des personnes en situation de handicap tous les moyens d’explorer la richesse du jardin-verger, que ce soit par le biais de la future salle multimédia où l’histoire fabuleuse des plantes et des légumes de notre pays pyrénéen sera contée et traduite en plusieurs langues dont en langue des signes ou par celui des bornes numériques intégrées dans le jardin-verger. Les liens qui unissent les plantes et les hommes sont indissociables : elles les ont nourris, vêtus, soignés, empoisonnés aussi… Elles ont permis la fabrication d’outils, d’objets en vannerie ou d’instruments de musique. Toutes ces histoires font partie de notre patrimoine culturel et doivent être accessibles à tous.

Cela fait deux ans, à présent, que notre association met tout en œuvre pour sauvegarder ces histoires. Elle a ainsi créé au jardin-verger, le pôle ethnobotanique permettant à chacun de découvrir et d’apprécier cette relation plantes-hommes via des visites guidées, des fiches explicatives ou lors de conférences à thèmes.

Dorénavant grâce au budget participatif des Pyrénées-Atlantiques et aux votes des nombreuses personnes qui l’ont soutenu, le CLAB va pouvoir ajouter à ses nombreuses autres activités, cette expérience nouvelle, qui n’est proposée nulle part ailleurs sur le département des Pyrénées-Atlantiques ni même la région Nouvelle Aquitaine.

Hubert Lassus-Pigat, président du CLAB (Extrait du CP du 15/01/2021)