Date : samedi 6 mars 2021
Au programme :
La technique de la lacto-fermentation et la mise en bocaux des légumes du jardin.
Ce mode de fermentation permet de conserver les légumes crus mais aussi de mieux les digérer, de faire le plein de probiotiques. Et comme si ce n’était pas assez, la lacto-fermentation enrichit les légumes en vitamines C, K, PP et A.
Le principe est relativement simple, il vous faut des légumes, de l’eau, du sel, des bocaux bien fermés, un endroit frais et sec, et c’est tout. Nul besoin de conservateurs ou de pasteurisation, la lacto-fermentation étant un système de conservation.
Venez découvrir cette méthode ancestrale !
- Durée : demi-journée 13h45-17h30. Rendez-vous à 13h30.
- Lieu : Jardin-verger, 3bis route du Bois 64510 ASSAT
- Intervenants : Valérie Ramon, Victor Aguirre.
Le +
Vous repartez avec vos bocaux de légumes préparés par vos soins.
Possibilité d’obtenir des grains de kéfir si vous le voulez.
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Publié par clab64
Le Jardin a été initié en 2013 pour servir de support à des formations destinées aux adultes en réinsertion, souhaitant s’orienter vers des emplois liés aux cultures légumières. Le CFPPA (centre de formation pour adultes du Lycée régional de Montardon), le département, la région Aquitaine, la commune d’Assat, ainsi que les bénévoles de l’association du Conservatoire des Légumes Anciens, ont conduit ce projet durant l’année scolaire 2013-2014.
Fin 2014, les membres de l'association ont émis le souhait d’orienter et de transformer ce jardin verger en un site pédagogique destiné aux scolaires et au grand public. Le jardin-verger est devenu un centre de ressources et de compétences où toutes les pratiques et techniques culturales basées sur la biodiversité cultivée trouvent une application concrète pour être enseignées. .
De 5 personnes qui ont lancé la projet en 2013, le CLAB est devenu une association de 413 membres et de 40 bénévoles actifs en 2022.
Voir tous les articles par clab64